Bienvenue à l'ESF Argentière


Les années d’expérience :


L’Ecole de ski Argentière a été créée en 1937 par Robert Ducroz et son ami Marcel Charlet. À cette époque, le ski était avant tout un moyen de locomotion. Il n’était pas vécu comme un loisir source de bien des plaisirs. La volonté de ces deux pionniers était simplement de faire partager leur passion et leur savoir. Si le modernisme a su imprégner la culture de l’équipe des moniteurs de l’école de ski Argentière, aujourd’hui, riches de ces soixante-dix années d’expérience, nous continuons à perpétuer l’esprit de nos pères fondateurs. Le monde moderne ne nous a pas fait oublier les valeurs de professionnalisme, plaisir et passion qui animaient déjà les créateurs de l’école de ski Argentière.

Acquisition du savoir-faire :


Dans la vallée de Chamonix, l’Ecole de ski Argentière fut la première à s’implanter et l’une des premières en France, imitée quelques années plus tard par ses amis chamoniards.. En 1945, le Syndicat National des Moniteurs de Ski voyait le jour. L’Ecole de ski Argentière allait aussitôt adhérer à ce projet permettant d’unir sous une même bannière, les mêmes compétences et la même passion. L’Ecole de ski Argentière aura su également négocier toute l’évolution des sports d’hiver. La proximité de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, le centre de formation national de notre profession, nous permet d’être en prise directe avec l’évolution de nos disciplines alpines.

Historique et progression :



Le développement des remontées mécaniques sur Argentière a permis également à l’Ecole de ski Argentière de prendre de l’envergure. Si en 1937 l’effectif de l’Ecole de ski Argentière était de deux moniteurs, puis trois, aujourd’hui il est composé de cent cinquante membres dont une soixantaine exerce à temps plein. La progression de l’Ecole de ski Argentière a continuellement suivi les évolutions de la vallée de Chamonix.

Qualité de son accueil, les locaux :


Si le développement de l’Ecole de ski Argentière a été important, il n’en demeure pas moins que la structure actuelle est dite de taille moyenne. Cette carrure à taille humaine permet à l’Ecole de ski Argentière d’être continuellement à l’écoute de notre clientèle, évitant ainsi la distorsion. Pour vous accueillir, trois bureaux répartis dans la vallée vous attendent. Le premier au centre du village vous accueille tous les jours jusqu’à 19h. Les deux autres sont directement implantés aux départs des remontées mécaniques. L’un est situé dans la gare de départ du domaine de Lognan les Grands Montets, l’autre à une dizaine de mètres de la gare de départ du domaine de Balme au village du Tour. Cette implantation des locaux de l’Ecole de ski Argentière permet de vous accueillir quelque soit votre lieu de résidence dans la vallée de Chamonix.

L'équipe



L’équipe de l’Ecole de ski Argentière est composée d’un directeur, d’un directeur technique, d’un responsable de domaine, de cinq secrétaires, et de soixante moniteurs permanents. Durant les vacances scolaires, l’effectif des moniteurs de l’Ecole de ski Argentière prend du volume pour dépasser les cents professionnels, cela grâce à notre équipe de moniteurs temporaires.